Dimanche 12 juin 2015

Publié le

Le choeur dont je fais partie donnant un concert lundi 13 juin, nous avons répété samedi 11 juin jusqu'à 18h, puis à nouveau dimanche 12 juin de 9h30 à 13h. Ce qui rendait impossible ma présence à Notre-Dame le dimanche 12 au matin. J'aurais pu aller à la messe du samedi soir, après notre répétition, ç'aurait été le plus simple. Mais il y avait le 12 juin à 18h30 une messe d'action de grâces en l'honneur des 25 ans de l'association Musique sacrée à Notre-Dame, et je tenais à y participer.

Partie de mon domicile vers 17h45, la pluie s'est immédiatement mise à tomber, et c'est sous des trombes d'eau que je suis arrivée à Arcueil-gare, à 17h53*. Le train était « retardé »... nous n'avons quitté la gare qu'à 18h10 ! Pour arriver à St Michel-Notre-Dame à 18h27**. Sous la pluie.

J'arrivai pour voir entrer la procession, il y avait beaucoup de prêtres, et Monseigneur l'Archevêque. C'était une messe enregistrée par la chaîne KTO et diffusée en direct à la télévision. Les écrans de la cathédrale affichaient les images de la télévision ce qui permettait même aux personnes mal placées de suivre la messe dans ses détails.

Dimanche 12 juin 2015
Dimanche 12 juin 2015

Monseigneur a dédié la messe aux victimes du massacre d'Orlando (c'est la ville où habitait l'ami pasteur qui m'a hébergée en Floride...), en plus de la dédicace aux 25 ans de l'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris. C'était une très belle messe. J'étais très bien placée, puisque je voyais simultanément l'autel dans une trouée de l'assistance et les détails de l'enregistrement télévisé sur un écran. Nous avons applaudi l'association, et la caméra a balayé l'assistance, j'étais placée à l'endroit indiqué dans le rond bleu.

Dimanche 12 juin 2015

J'ai beaucoup aimé cette messe dans laquelle il y eut plus de musique que d'ordinaire. Le choeur était composé de choristes de la Maîtrise d'enfants, du Jeune ensemble, et de la Maîtrise d'adultes, sous la direction alternative de Henri Chalet, pour les psaumes en français et le Kyrie de Vierne, l'Agnus Dei de Hassler, et un motet de Mendelssohn ; et de Sylvain Dieudonné, pour les chants liturgiques grégoriens, et une très belle polyphonie médiévale du XIIè siècle, Organum viderunt omnes, de l'Ecole de Notre-Dame, dont voici un extrait ci-dessous de l'enregistrement télévisé:

 

 

J'ai apprécié que l'écran de télévision, qui filmait la maîtrise quand l'assemblée chantait aussi, nous permette de suivre la direction des deux chefs de choeur, par écran interposé (ce qui n'est pas possible aux messes du dimanche matin).

Dans les Ecritures du jour, le pardon des péchés était au centre des préoccupations. Dans le deuxième livre de Samuel, le prophète Nathan reprochait ses fautes au roi David, tandis que, dans sa lettre aux Galates, Paul démontrait que, si c'était par la loi de Moïse que l'on devenait juste, le Christ serait mort pour rien. Formule choc. Dans l'Evangile, les nombreux péchés de la pécheresse lui étaient remis car elle avait montré beaucoup d'amour. J'aime bien cette idée de rédemption par l'amour, signe distinctif de la religion chrétienne.

Les annonces faisaient état du concert d'orgue du 14 juin, et de la dédicace de Notre-Dame, le 16 juin. Il y avait beaucoup de monde dans la cathédrale, la messe dura longtemps.
J'enregistrai un petit morceau d'orgue à la sortie de la messe, terminé par les applaudissements des nombreux fans de l'organiste, Vincent Dubois.

 

Je suis repartie perturbée car quelqu'un de gentil que je croise souvent en ce lieu, ne m'avait pas répondu quand je lui avais dit bonjour, après la communion. Où était la paix du Christ que nous avions partagée ?
A notre sortie de la cathédrale, la pluie battante avait repris, inspirant la photo ci-dessous des parapluies de la sortie de Notre-Dame. J'ai repris le RER à 19h57***

Sylvie

Dimanche 12 juin 2015
Départ d'Arcueil-gare à 17h53

Départ d'Arcueil-gare à 17h53

Arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 18h27

Arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 18h27

Reprise du RER à 19h58 à Saint-Michel Notre-Dame

Reprise du RER à 19h58 à Saint-Michel Notre-Dame

Commenter cet article