Dimanche 22 mai 2016

Publié le

En ce dimanche 22 mai 2016, quand je suis arrivée sur le parvis de Notre-Dame à 9h49*, sous la pluie,
les lieux étaient déjà très fréquentés. Les touristes, nullement dissuadés par le temps maussade,
s'immortalisaient en mégapixels devant le portail de la cathédrale, avec entrain.

Vitrail côté sud de Notre-Dame de Paris

Vitrail côté sud de Notre-Dame de Paris

J'étais placée sur le côté sud de la nef, à côté du vitrail qui est sur la photo ci-dessus, que j'ai photographié
en sortant, plus tard. La messe grégorienne de 10h commença. Nous étions dans un jour de solennité,
celle de la sainte Trinité, qui est la réunion du Père, du Fils et de l'Esprit saint en une seule entité.
La Maîtrise était féminine et au nombre de trois solistes, en résonance avec la solennité.

Feuille liturgique du jour

Feuille liturgique du jour

Le Gloria VIII grégorien qui fut chanté est disponible en tutoriel sur Youtube, il pourrait
être utile
à d'autres paroissiens, je le mets en incrustation ci-dessous :

 

Finalement, quand on s'est habitué à la notation, je trouve l'écriture grégorienne plus facile à déchiffrer que
l'écriture moderne, car plus intuitive. Du moins dans les petites pièces qui nous sont proposées.

Dimanche 22 mai 2016

Le Livre des Proverbes parlait de la Sagesse de Dieu, créée avant que la Terre existe ; Paul,
dans sa lettre aux Romains écrivait, comme toujours, des paroles très pertinentes comme « la détresse
produit la persévérance », et évoquait la grâce qui nous a été donnée par la foi ; et dans l'Evangile
selon Jean, Jésus déclarait à ses disciples que l'Esprit les conduirait à la vérité toute entière.

 

Panneau de la Trinité

Panneau de la Trinité

On nous annonça des ordinations en juin, une journée d'entraide pour les prêtres des diocèses d'Ile-de-France
les 28 et 29 mai, et un concert de la Maîtrise de Notre-Dame et de l'Orchestre de chambre de Paris,
les 24 et 25 mai à 20h. Au programme, le Requiem de Fauré et d'autres pièces.
J'ai une place pour le 24 mai
(et même deux places, ayant aussi récupéré le billet Classictic commandé !...)

Après la messe grégorienne, je suis restée pour la messe internationale de 11h30, où nous avons aussi
chanté le Gloria dont le tutoriel figure ci-dessus. La Maîtrise était toujours féminine mais plus nombreuse,
j'ai compté une dizaine de choristes, sous la direction de leur chef. Fut chantée une messe basse de
Gabriel Fauré, à deux voix de femmes, très jolie ,que je ne connaissais pas.

Je suis ressortie de la cathédrale vers 12h40, ai fait un tour à la Fête du Pain,
sur le parvis, puis ai repris le RER à 12h50**.

Sylvie, blogmestre

 

Fête du Pain, vue sur la cathédrale

Fête du Pain, vue sur la cathédrale

Départ d'Arcueil à 9h30

Départ d'Arcueil à 9h30

Arrivée à St Michel Notre Dame à 9h49

Arrivée à St Michel Notre Dame à 9h49

Retour à 12h50

Retour à 12h50

Commenter cet article