Musique au temps de Saint Louis

Publié le

J'étais mardi soir au concert de musique médiévale du temps de Louis IX, roi capétien, dit Saint Louis, qui régna 43 ans sur la France du XIIIè siècle.
Le concert était donné en la cathédrale Notre-Dame
de Paris par l'ensemble vocal et la Maîtrise d'adultes de la cathédrale, sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Musique au temps de Saint Louis

Je suis arrivée sur le parvis ensoleillé (oui!) de la cathédrale vers 20h10 pour me joindre à la file des possesseurs de tickets, ou de réservations à échanger contre un ticket, et suis entrée dans la nef vers 20h20.

Musique au temps de Saint Louis
Musique au temps de Saint Louis

Le concert, que j'ai déjà entendu antérieurement, retraçait la vie de Saint-Louis, en France d'abord, puis, lors des croisades, en terre sainte. Un choeur masculin, un choeur féminin, des solistes, des instrumentistes, un récitant qui parlait dans la savoureuse langue de l'époque, interprétaient un programme commenté de musique vocale et instrumentale du XIIIè siècle.

Musique au temps de Saint Louis

Il y avait une trentaine de participants, les choristes masculins étaient en ligne, et les choristes féminines en rond (je ne connais pas la raison de cette disposition particulière). Voici une première vidéo: Felix spina (il s'agit de la couronne d'épines du Christ) chanté par le choeur féminin.

Le programme suivait la vie de Saint-Louis chronologiquement: naissance, éducation, couronnement, mariage, vie à la cour, dévotion mariale, puis la quête de la Terre sainte, les croisades, la mort, et la mémoire du roi. J'ai choisi d'illustrer ce concert par trois petites vidéos, une par groupe, hors de la chronologie de la vie de Saint-Louis. Ci-dessus, le choeur féminin, ci-après, les instrumentistes, et enfin le choeur masculin. Il y eut aussi de très beaux solos et duos, pour mémoire.
Un CD va être commercialisé
de ce programme, qui était en prévente au concert d'hier soir, sous le titre "Saint-Louis", j'illustre sans déflorer!

Ci-desssus, une danse de cour, il s'agit de l'estampie royale n°6. J'ai relu aujourd'hui le programme, qui fait 24 pages, et que j'avais seulement survolé le soir du concert, il contient les paroles des chants, en latin, en vieux français, et en provencal ancien, Louis IX ayant épousé Marguerite de Provence. Le plus facile est de lire d'abord la traduction française, et ensuite la version originale, pour savourer la langue.

Ci-dessus le dernier extrait vidéo choisi, interprété par le choeur masculin, dont un soliste.
Il s'agit de Gaudiose Francia, qui date de la première moitié du XIVè siècle, et célèbre la mémoire de Saint-Louis.

Musique au temps de Saint Louis

Un très beau concert de fin d'année! Ci-dessus une photo des saluts, j'ai eu du mal à avoir tous les participants sur la même photo (il en manque). Tous ont mérité une mention spéciale pour ce concert. Je décernerais en sus une mention littéraire à Raphaël Boulay pour son interprétation délicieuse des commentaires en vieux françoys. Puis j'ai rejoint la file d'auditeurs qui allaient féliciter le chef de choeur à la fin du concert, heureux de la bonne performance de ses musiciens, et quelque peu pris d'assaut par les fans de musique ancienne (j'avoue).

Sylvie

Commenter cet article