Dimanche 5 juin 2016

Publié le

Jeudi 2 juin, quand j'ai repris le RER après le concert du Copenhagen Royal chapel choir à Notre-Dame, je ne me doutais pas que la station serait fermée les jours suivants, pour cause de crue de la Seine.
Partie ce matin à 9h30 d'Arcueil-gare, bonne surprise, la station de RER Saint-Michel Notre-Dame avait rouvert, m'épargnant une marche ou un changement de ligne, mais les appareils ne fonctionnaient pas encore.
A la station Cité**, en revanche, tout fonctionnait.

A l'intérieur de la cathédrale, la Maîtrise était composée de quatre voix masculines, qui chantaient l'introït, je les entendis, bien avant de les voir. Nous étions le dixième dimanche du temps ordinaire, et les chants grégoriens auxquels participe l'assemblée avaient changé.

Kyrie grégorien du jour

Kyrie grégorien du jour

Dans les lectures, il y avait deux résurrections de fils morts, rendus à leur mère, l'un par le prophète Elie, l'autre par le prophète Jésus. Une grande crainte s'était abattue sur les témoins, on les comprend, qui avaient glorifié Dieu. Paul écrivait aux Galates que l'Evangile n'est pas une invention humaine, et qu'il avait été touché par la grâce divine, pour annoncer le Fils de Dieu aux nations païennes, oubliant son zèle antérieur à persécuter les chrétiens.

Dimanche 5 juin 2016

Je suis restée, après la messe grégorienne, à la messe internationale de 11h30, qui fut animée par quatre jeunes femmes de la Maîtrise. Elles chantèrent une messe brève à deux voix de L. Canton, et le O Salutaris
(très beau) de Jehan Alain, ami de Maurice Duruflé.

On nous annonça onze ordinations le 25 juin, la Fête de la Dédicace de Notre-Dame le 16 juin, et un concert événement le 7 juin, mardi prochain, pour les 25 ans de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris.
Les solistes de la Maîtrise friseraient la perfection, nous dit-on avec humour (ma voisine et moi avons échangé
un sourire amusé).
Le programme du concert comprendra un Magnificat de Jean-Charles Gandille,
et le Requiem de Maurice Duruflé.

J'ai enregistré une communion solennelle familiale à Notre-Dame, il y a longtemps, avant qu'il y ait une association
chargée de la musique sacrée. Je peux témoigner, cassette à l'appui, que la qualité musicale des célébrations
à Notre-Dame de Paris a fait un bond qualitatif depuis cette époque. Tant pour la sonorisation très fine de l'édifice,
que pour la beauté et l'équilibre des voix des chantres, solistes et choristes.

Et le travail qu'il faut fournir pour friser la perfection, on n'imagine pas ! Merci à toutes et à tous!

Dimanche 5 juin 2016

Il y aura aussi une messe le 12 juin pour célébrer ces 25 ans de présence musicale à Notre-Dame, à 18h30, une messe d'action de grâce, célébrée par Mgr l'Archevêque.

Bon anniversaire, la Maîtrise et l'association Musique sacrée à Notre-Dame!

Notre-Dame, vue du pont sur la Seine

Notre-Dame, vue du pont sur la Seine

Je suis ressortie de la cathédrale vers 12h40, ai fait un tour au-dessus de la Seine, qui avait perdu 50cm de hauteur pendant la nuit, mais présentait un courant tourbillonnant impressionnant. Notre-Dame sonna obligeamment 12h45,

 

et mon zoom émit ce bruit de crécelle dont il a le secret. Puis j'ai repris le RER à 12h53***.

Sylvie, blogmestre

 

 

Départ d'Arcueil-gare à 9h30

Départ d'Arcueil-gare à 9h30

Arrivée à 9h52

Arrivée à 9h52

Retour à 12h53

Retour à 12h53

Commenter cet article